Le 19 juin dernier avait lieu la remise des prix pour l’édition 2023 du Concours Percy-Foy. Ce concours a été créer avec l’objectif d’encourager et récompenser l’excellence dans le domaine de l’histoire et de la généalogie auprès des élèves et étudiants de niveau secondaire et collégial de la région de Sorel-Tracy.
Cette année, sur plus de 60 candidatures, ce sont 8 élèves de niveau secondaire et une étudiante de niveau collégial qui ont reçu les honneurs :
Catégorie première secondaire
C’est grâce à l’originalité de son sujet et de ses efforts de recherche qu’Anaïs Graveline s’est vue récompensée pour son travail sur la Librairie Marcel-Wilkie; un commerce phare du Vieux-Sorel depuis plus de cinq décennies.
Catégorie deuxième secondaire
Charlie Grenier et Léane Pépin ont su toucher les évaluateurs par leur approche unique dans leur travail sur l’incendie de mai 1968. Construit autour du témoignage imagé de Michel Latour; c’est entre autres pour cette raison qu’elles ont été récompensées pour leur travail.
Catégorie troisième secondaire
C’est pour son choix audacieux que Rosalie Gagné s’est vue récompensée pour une seconde année consécutive. Ayant choisi Sœur Simone Cournoyer comme sujet de son travail, elle a su nous faire redécouvrir une personne méconnue du public, mais ayant eu un impact majeur dans l’histoire de l’Hôtel Dieu de Sorel et de ses patients.
Catégorie quatrième secondaire
Raphaëlle Serra et Éliana Da Silva ont fait susciter un sentiment de nostalgie de la part des évaluateurs grâce à leur travail sur la Colonie des Grèves. C’est entre autres grâce à leur recherche détaillée et bien vulgarisée qu’elles ont obtenu le prix Percy-Foy dans cette catégorie. Il s’agit de la seconde année consécutive qu’Éliana Da Silva remporte les honneurs.
Catégorie cinquième secondaire
Mayara Lins-Papillon et Laurianne Trudel ont su capter l’attention des évaluateurs grâce à leur pour le moins extravagant. Par leur biographie de Normand L’Amour, sans aucun doute l’une des figures emblématiques de notre région, elles ont fait susciter beaucoup de doux et drôles de souvenirs que nos évaluateurs avaient de ce regretté personnage sorelois.
Catégorie collégiale – sciences humaines
C’est par la qualité exceptionnelle de son travail que Zoé Rajotte-Denoncourt s’est vu décerner le prix Percy-Foy. Pour ce travail d’analyse de la lettre rédigée par Kenneth T. Tellis à l’attention de Louis Plamondon en 1990, Zoé s’est entre autres démarquée grâce à la profondeur de sa recherche et des nombreux efforts qu’elle a dû faire pour trouver les informations dont elle avait besoin.
Pour ceux qui sont intéressés à lire les travaux réalisés par les lauréates de cette édition du Concours Percy-Foy et des éditions précédentes, ils sont tous disponibles à la consultation à la Société historique Pierre-de-Saurel.
En conclusion, nous sommes heureux d’annoncer que le concours Percy-Foy sera de retour en 2024 et espérons que les jeunes de la région y participeront en grand nombre!
Catégorie(s) : Activités, Histoire locale