Pourquoi nous donner vos archives? Pour que des traces de vos réalisations passent à l’histoire! C’est grâce à vous que l’histoire d’une région s’écrit. Quelques photographies de vieilles maisons, de la correspondance ou des notes généalogiques qui retracent le passé d’une famille, etc. Tous ces documents témoignent de la vie quotidienne des gens d’ici et peuvent devenir des sources riches en information pour un chercheur.

Si vous vous êtes décidé à donner, nous vous recommandons d’appeler à l’avance, simplement pour que l’archiviste prépare les papiers nécessaires à la donation. En effet, nous avons besoin de votre signature pour confirmer le don de vôtre archive.

Prenez une journée où vous aurez un peu de temps. Surtout si vous avez des photographies, il est possible que l’archiviste ou l’historien vous pose des questions pour identifier des individus de votre famille ou autres. Ces questions sont posées pour la postérité.

Si vous pouvez, amener la totalité ou une grande quantité de ce que vous voulez donner,  puisque cela serait plus agréable pour les archivistes. Comprenez qu’à la suite de votre don, nous allons attitrer un emplacement temporaire à vos boîtes. Si nous avons la totalité de vos archives, cela facilitera notre travail lors du traitement.

Il est également possible d’ouvrir un fonds à votre nom ou au nom de votre famille. Nous vous recommanderons de prendre cette voie si vous avez un grand nombre d’archives. Dans ce cas, il serait préférable de planifier un peu plus de temps dans votre horaire.

Les locaux de la Société historique sont aménagés pour garder les archives à une température idéale de 15.5 degrés Celsius (avec 1 degré de différence), ainsi qu’un taux d’humidité contrôlé (35% en hiver et 50% en été) qui amène une meilleure conservation de tous types d’archives. Tout au plus, nous favorisons la préservation de ces documents en utilisant du matériel de conservation sans acide.

Certainement ! Vous pouvez passer une commande sur notre Facebook (dans les messages privées) ou à l’adresse courriel suivante : histoire.archives@shps.qc.ca. Prenez en considération que des frais supplémentaires seront rajoutés à votre facture à cause des services postaux.

Vous pouvez contacter histoire.archives@shps.qc.ca pour présenter un projet ou nous appeler à notre numéro au 450 780-5739. Des informations supplémentaires vous seront transmises à ce moment.

Bien sûr. À la Société historique, nous offrons un service qui permet de poser des questions/recherches à nos employés gratuitement si cette recherche demande moins de 15 minutes de travail. Si nous pensons que cela prendra plus de 15 minutes, nous allons vous le communiquer et un plan vous sera proposé : soit si vous préférez faire la recherche vous-même ou payer pour ce service.

La Société historique organise parfois des événements qui lui demandent de faire appel à ses membres en plus de ses employés. En ce sens, si vous désirez vous impliquer à l’intérieur de la Société, la première décision essentielle est de devenir membre : vous pourrez dès lors soutenir le centre d’archive par votre inscription. Tout au plus, c’est par la liste de nos membres que nous appelons des bénévoles potentiels. Si c’est le C.A qui vous intéresse, une inscription est nécessaire avant de vous faire élire.

La présente politique autorise l’acquisition d’archives de personnes physiques et morales recelant une valeur significative d’information, de témoignage ou, le cas échéant, représentative d’une activité, d’une situation, d’une période, des individus et des événements. Ces documents doivent être le reflet des réalités et de l’évolution de la région englobant les MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville, de ses composantes et de ses spécificités régionales dans tous les domaines de l’activité humaine, notamment : la politique, l’économie, les technologies, ainsi que la vie sociale, culturelle, industrielle, commerciale et familiale.

Le grand public. Vous n’avez pas besoin d’être membre de notre organisme. Il suffit de se présenter à nos locaux pendant les heures d’ouverture mentionnées sur notre site internet. Cependant, pour le public qui n’est pas membre, des frais pour une journée de consultation seront chargés (voir la grille tarifaire disponible sur notre site internet)

Nous transmettons régulièrement notre base de donnée pour la rendre accessible à partir du site internet du Réseau de diffusion des Archives du Québec. Il vous permet par la même occasion de consulter les archives de plusieurs autres services d’archives privées.    (rdaq.banq.qc.ca/)

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