Les services offerts par la Société historique Pierre-de-Saurel sont présentés sur deux fronts. D’abord comme centre d’archives (qui s’occupe de la conservation et du traitement de celles-ci ) puis comme société d’histoire (qui s’occupe de la diffusion). Chaque année, des particuliers et des organismes régionaux choisissent de déposer leurs archives à la Société historique, le plus souvent sous la forme d’un don. Cela permet de conserver de précieux documents qui nous renseignent sur la vie dans les MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville et ses environs par diverses sources : documents textuels, iconographiques, artéfacts, documents audio et vidéo, etc. Les services proposés par la S.H.P.S sont ici énumérés pour vous donner une meilleure idée de notre mode de fonctionnement.

Bibliothèque et archives

La Société historique Pierre-de-Saurel a, à son actif, plus de 326 fonds et collections d’archives dont la nature de ces documents est très variée, du domaine maritime aux entreprises du siècle dernier. Il est aussi question de l’histoire générale et du patrimoine bâti des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville; de personnages et d’entreprises qui ont marqué la région; d’organismes communautaires, culturels, de loisirs, etc. qui ont existé ou qui existent encore et qui font partie de la petite histoire locale et régionale.

La SHPS, c’est plus de…

  • 520 mètres linéaires de documents textuels;
  • 1 095 000 documents iconographiques ;
  • environ 31 000 cartes et plans ;
  • près de 750 d’heures d’enregistrements sonores;
  • et 683 d’heures d’enregistrements vidéo.
  • Bout à bout, cela équivaut à plus de 1.3 km de mètre linéaire d’archives !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre liste de fonds d’archives ou visiter notre base de données en ligne, sur le Réseau de diffusion des archives du Québec.

Pour ceux qui voudraient consulter nos archives dans leur ensemble, voici une liste des fonds de la Société historique.

Reproduction et numérisation

Que ce soit dans le cadre de recherches personnelles ou professionnelles, suite à une visite dans nos locaux ou à distance, c’est avec plaisir qu’il vous sera fournir les reproductions des documents (papiers ou numériques) que vous désirez obtenir, dans la mesure des possibilités liées à la conservation de ceux-ci et au droit d’auteur.

Pour plus de renseignements sur nos tarifs, nous pouvez consulter notre grille de tarification qui est disponible dans la section Grille de tarification – autres tarifs. Sachez toutefois que nos copies papier coûtent 0.25¢ et que les numérisations coûtent 7$ à la pièce.

Truc : il vous est possible de photographier les pièces d’archives désirées, sauf indication contraire.

Gestion documentaire

Que vous soyez un organisme public, parapublic ou à but non lucratif, une petite, moyenne ou grande entreprise, un bureau de services professionnels, vous êtes et serez toujours aux prises avec une croissance des documents (papier et électronique) que vous recevrez et devrez conserver.

Une gestion efficace de tous vos documents actifs (consultation fréquente), semi-actifs (consultation espacée) et inactifs (documents historiques ou voués à la destruction) contribuera à vous simplifier la vie et à accroître la rentabilité de votre organisation.  

Avantages d’une gestion documentaire efficace

Il y a de nombreux avantages à adopter un système unique de classification pour tous les documents de votre entreprise:

  • l’accélération du classement des documents;
  • la réduction du risque de perte de documents importants;
  • un repérage plus rapide et plus efficace de vos documents ce qui amène une réduction du temps et des coûts de recherche des documents;
  • la réduction des coûts d’entreposage des documents;
  • la diminution de l’impact engendré par les mouvements de personnel (départ, mutation, absence prolongée, retraite, etc.)
  • Une augmentation de l’efficacité de votre personnel;
  • un respect des lois provinciales et fédérales concernant l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels;
  • et plus encore!

Les archivistes de la Société historique Pierre-de-Saurel peuvent procéder à une évaluation de la gestion documentaire dans votre entreprise et vous soumettre une offre de services qui saura répondre à tous vos besoins.

Notre spécialité est de vous offrir un système de gestion documentaire adapté à vos besoins à l’aide des étapes suivantes :

  • une rencontre avec vous afin d’analyser vos besoins;
  • l’élaboration d’un programme de gestion de vos documents (papier et électronique);
  • l’élagage de vos dossiers et le traitement physique des dossiers à conserver;
  • l’élaboration d’un manuel de procédures de gestion documentaire à l’intention de votre personnel;
  • la formation de votre personnel;
  • l’élaboration d’un plan de maintien à moyen et long terme;
  • un rapport de gestion, incluant un suivi en cours de projet, un bilan final et des recommandations pour le long terme.

Ne vous laissez plus ensevelir sous une montagne de documents !

Activités annuelles

Visites guidées

Chaque été, la Société historique offre des visites guidées dans le centre-ville du « Vieux-Saurel ». Ce parcours de 1 heure 30 à 2 heures vous permettra de faire le tour du Carré Royal en voyageant sur 375 ans d’histoire. Ces parcours sont gratuits, mais demande d’être présent à des moments fixes de la journée : 10h30, 13h et 15h30. Ces visites sont offertes à la fin du moins de juin jusqu’à la fin du mois d’août. Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre page Facebook ou veuillez nous contacter par courriel ou par téléphone.

Conférences

Comme tout organisme qui a pour objectif de faire connaître l’histoire locale, la Société historique Pierre-de-Saurel offre des conférences à l’automne et à l’hiver de chaque année.  Ces conférences sont proposées à tous ceux qui peuvent s’intéresser à l’histoire de la région du Bas-Richelieu sur divers sujets.

Consulter la liste des tarifs pour nos services