La fin de la Nouvelle-France marque-t-elle la fin du régime seigneurial ?

ulaires aux cours d’eau. Ces terres étaient concédées par le roi à des seigneurs à qui il déléguait la responsabilité. Au total, trois cents seigneuries furent concédées, majoritairement sous le régime français, jusqu’à leur abolition en 1854. …

À travers le temps : les voyages de plaisance

En ces temps de confinement, peu d’archives nous font autant rêver que les souvenirs de voyage de nos donateurs ! Loin d’être toujours à propos de destinations chaudes, ces photographies, ces lettres et ces cartes postales nous rappellent une époque plus ou moins ancienne, où les voyages de plaisance étaient parfois justifiés par des obligations ou par des intérêts particuliers. Ensemble, ces archives nous permettent de créer une ligne du temps qui illustre l’accessibilité graduelle des voyages au grand public. …

La Société historique Pierre-de-Saurel, bien plus qu’une société historique !

Si nous avons souligné les 50 ans de la Société historique Pierre-de-Saurel en 2020, l’année 2021 marque également une étape importante dans l’histoire de notre organisme. En effet, le service des archives célébrera le 1er août les 25 ans de son partenariat avec les Archives nationales du Québec (ANQ) et son intégration au réseau des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ), le tout reconnu à travers un processus d’agrément qui doit être renouvelé à chaque période de deux ans. …

Mon été 1953 à Marine Industries

Nous étions en mai 1953 et je fréquentais l’École technique de Shawinigan en électrotechnique. Ce serait bientôt la fin de l’année et nous nous préparions pour les derniers examens théoriques et pratiques. Je complétais, en juin 1953, la troisième année de ce programme d’une durée de quatre ans. …

Communiqué : Travaux archéologiques dans le Carré Royal

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un monument mettant en valeur certaines pièces de l’ancien bureau de poste, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a mandaté la coopérative Artefactuel pour réaliser un inventaire archéologique du lieu où sera érigé ce monument. …

Le mois des arbres : une tradition bien enracinée

Nous célébrons au Québec chaque mois de mai, depuis 2001, le Mois de l’arbre et des forêts. Une célébration qui s’inscrit d’ailleurs dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier depuis 2010. Mais saviez-vous que cette tradition prend racine du jour de la fête des arbres et que sa création date de 1882? …

L’eau de Pâques et sa bénédiction printanière

Chaque année, le printemps arrive avec son lot de plaisirs. La neige fond, la nature reprend vie et tous bénéficient du long congé pascal pendant lequel notre consommation de chocolat atteint son comble. Il en était un peu différemment autrefois pour nos ancêtres qui célébraient la Quasimodo, faisaient le carême et récoltaient l’eau de Pâques. …

Ouverture aux chercheurs et fermeture exceptionnelle pour le vendredi de Pâques

Considérant la situation actuelle avec la COVID-19 et considérant la directive du Directeur national de la Santé publique et du Gouvernement du Québec, la Société historique Pierre-de-Saurel est maintenant ouverte au public et aux chercheurs ! Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous au (450) 480-5739 ou par notre formulaire en ligne. …

Correspondances de Louis-Joseph Papineau

« Lorsque le temps sera venu de publier tout ce que je pourrai réunir de la correspondance de mon père, elle le sera dans son entier et dans tous ses rapports divers; et sous la garantie de sa famille. » Ce désir d’Amédée Papineau adressé à L.-O. David, en 1883, n’aura jamais été réalisé de son vivant. Pour le chercheur en histoire Georges Aubin, l’aventure commence dans les années 1970, lors d’une visite à Saint-Denis. Depuis, ses recherches l’ont conduit à la rédaction de 77 livres, incluant les correspondances de Louis-Joseph Papineau. …