Couvent Notre-Dame

Les commissions scolaires : Les petites et grandes révolutions de l’éducation

En octobre 2019, le gouvernement du Québec déposait le projet de loi 40. Ce dernier visait l’abolition des commissions scolaires, remplacées, depuis juin, par des centres de services scolaires. Mais à quand remonte exactement la création des commissions scolaires et comment ont-elles évolué au fil du temps? Des Institutions royales aux commissaires scolaires, en passant par les écoles de Fabrique, le réseau de l’éducation n’est pas à sa première réforme. …

Ouverture de poste : Historien

Sous la supervision de la direction générale, l’historien de la SHPS sera appelé à prendre en charge les publications à saveur historique sur nos différentes plateformes (site internet, Facebook, la Revue Le Saurelois, etc.) et aura comme tâche de répondre aux demandes de recherches des membres et des clients de notre organisme. Avec l’assistance de nos archivistes, l’historien aura aussi comme tâche de monter des expositions sur diverses thématiques à plusieurs endroits de diffusion (Locaux de l’organisme, CÉGEP de Sorel-Tracy, École secondaire Fernand-Lefebvre, etc.) et aura la responsabilité de développer du contenu éducatif sur l’histoire de notre région pour nos différents partenaires. …

COVID-19 : Restrictions pour les chercheurs

⚠️⚠️Considérant les mesures mises en place par le gouvernement du Québec et le nouveau statut « Rouge » de toute la Montérégie, la Société historique Pierre-de-Saurel souhaite vous indiquer qu’à partir de cette semaine, le vendredi 16 octobre, aucun chercheur ne pourra prendre rendez-vous dans nos bureaux pour une durée indéterminée.⚠️⚠️ …

Portrait

Jean « Picolo » Dontigny, le vendeur de rêve.

Parmi les visages connus et appréciés de Sorel, on ne peut pas passer à côté de M. Jean « Picolo » Dontigny. Vendeur de billets pour Loto-Québec au courant des années 1970 à 1990, cet individu, qui a certainement laissé des souvenirs dans la mémoire de ceux qui l’ont rencontrer, avait développé un style bien à lui. Avec des chansons éloquentes et des vêtements originaux, M. Dontigny a su tirer son épingle du jeu dans le monde de la vente itinérante et dans le cœur des Sorelois. …

La boutique est maintenant en ligne !

🥰 En effet, c’est avec enthousiasme que la Société historique vous annonce qu’elle offre maintenant la possibilité de faire l’achat en ligne de ses publications, mais aussi de quelques autres éléments locaux ! Si vous désirez en apprendre plus sur les vieilles familles de la région ou encore certains événements marquants, vous êtes à la bonne place ! …

La Fête des Pères et le lien indéfectible entre Joseph Papineau et son fils Louis-Joseph

La fête des Pères telle que nous la connaissons depuis le début du XXe siècle a pour origine une célébration chrétienne qui remonte à l’époque antique et qui célébrait Joseph, père de Jésus. Depuis ce temps, elle est devenue une fête civile où la célébration ne se tient plus pour un seul homme, mais bien pour tous les pères. C’est dans ce contexte que l’analyse des relations familiales, et surtout entre celle des pères et fils, est particulièrement intéressante. Acquise par la Société historique Pierre-de-Saurel au début de cette année, la collection George Aubin (P333) nous permet de mettre en lumière les relations père-fils entre Joseph Papineau et son fils aîné Louis-Joseph par l’entremise de correspondance échangée pendant environ de 30 ans. …