Les entreprises en 1942 : sélection dans le livret du 300e anniversaire de la ville de Sorel

Il y a 80 ans, Yvon Beaudry écrivait dans l’édition “Sorel, 1642-1942” qu’il « […] était impossible de laisser passer cette date mémorable de l’année du troisième centenaire de la fondation de la ville de Sorel sans marquer, pour la postérité, le souvenir des fêtes qui ont souligné ce glorieux événement. » …

Signature, NW. 1957

«Portrait d’une femme inconnue» de Natacha Wrangel

Originaire de Kertch en Russie, Natacha Wrangel immigre au Canada en 1951. Elle vient de la Belgique, où sa famille s’est expatriée en 1923 alors qu’elle avait 3 ans. Elle étudie en Peinture murale et monumentale à l’Institut national supérieur d’Architecture et des Arts Décoratifs, où elle termine ses études en 1940. Lorsqu’elle arrive à Montréal à ses 31 ans, sa carrière d’artiste est déjà bien entamée. Sa toute première exposition a eu lieu en 1940, suivi d’une exposition solo en 1944. …

Cérémonie du 14 juin.

La cérémonie du 14 juin 1952

L’histoire de Marine Industries et celle de Sorel Industries a été ponctuée de cérémonies soulignant la mise en service des produits manufacturés par les deux entreprises. L’une de ces cérémonies s’est déroulée il y a 70 ans, le 14 juin 1952. Cette cérémonie est importante, puisqu’elle annonce la réalisation du contrat de la Marine Royale Canadienne par Marine Industries. Cette entente avait pour objectif de reconditionner des frégates et des balayeurs de mines de l’armée canadienne, ainsi que la construction de deux navires-escortes et de balayeurs de mines. À la même cérémonie, Sorel Industries présente plutôt deux nouveaux modèles de canon : l’un électronique de 3ʺ/50 et l’autre de 120 mm, tous deux destinés à l’armée américaine. …

Les archives en ligne

Chaque centre d’archives se concentre sur un territoire qui le définit, mais il arrive parfois qu’il ne soit pas seul à posséder des documents sur cette région. Dans notre cas, c’est à Bibliothèque et Archives nationales du Québec que l’on retrouve le plus de photographies ou des documents textuels sur la région (un peu plus de 2000 résultats), dont quelques-uns sont accessibles en ligne ! En voici des exemples. …

« Les vieilles maisons du bas de la ville » par Michel Plante

Lorsque j’ai vu l’œuvre de Michel Plante, j’ai tout de suite pensé à ses prédécesseurs, y voyant des similarités dans le traitement de la lumière et de l’empâtement par l’utilisation de la spatule, qui jette l’emphase sur les lignes droites et ajoute de la géométrie à l’environnement naturel. Si l’on ne peut pas associer Les vieilles maisons du bas de la ville au modernisme du début du siècle à cause de la date de création de la peinture (1983), on peut toutefois dire que Plante, avec cette œuvre, s’inscrit dans ce que l’on pourrait appeler du post-régionalisme. …

Offre d’emploi : guide touristique

Dans le cadre des visites historiques guidées du Vieux-Sorel, la Société historique Pierre-de-Saurel recherche un (une) guide touristique, à raison de 35 heures par semaine pour la période estivale 2022. Pour une durée de 10 semaines (plus ou moins du 22 juin au 28 août), l’horaire habituel est du mercredi au dimanche, de 9 heures 30 à 17 heures. Des jours de formation préalables sont prévus entre le 6 et le 22 juin. …

Une donation exceptionnelle

La Société historique Pierre-de-Saurel a eu la chance de recevoir un don d’archives unique en son genre. L’objet en question est une carte d’identité ayant appartenu au célèbre industriel sorelois Édouard Simard. L’artéfact, conservé par la fille de ce dernier, feue Michelle Simard, nous a été donné au mois de juillet 2021. …

La fin de la Nouvelle-France marque-t-elle la fin du régime seigneurial ?

ulaires aux cours d’eau. Ces terres étaient concédées par le roi à des seigneurs à qui il déléguait la responsabilité. Au total, trois cents seigneuries furent concédées, majoritairement sous le régime français, jusqu’à leur abolition en 1854. …

Des anciens croisés : les zouaves pontificaux

« T’as l’air d’un zouave », « faire le zouave » : des expressions autrefois populaires dénonçant les gestes d’une personne qui agit comme un bouffon ou un imbécile, on l’aura compris. Mais qu’est-ce qu’un zouave et pourquoi est-il devenu synonyme d’excentricité ? …