Que vous soyez un organisme public, parapublic ou à but non lucratif, une petite, moyenne ou grande entreprise, un bureau de services professionnels, vous êtes et serez toujours aux prises avec une croissance des documents (papier et électronique) que vous recevrez et devrez conserver.

Une gestion efficace de tous vos documents actifs (consultation fréquente), semi-actifs (consultation espacée) et inactifs (documents historiques ou voués à la destruction) contribuera à vous simplifier la vie et à accroître la rentabilité de votre organisation.  

Avantages d’une gestion documentaire efficace

Il y a de nombreux avantages à adopter un système unique de classification pour tous les documents de votre entreprise:

  • l’accélération du classement des documents;
  • la réduction du risque de perte de documents importants;
  • un repérage plus rapide et plus efficace de vos documents ce qui amène une réduction du temps et des coûts de recherche des documents;
  • la réduction des coûts d’entreposage des documents;
  • la diminution de l’impact engendré par les mouvements de personnel (départ, mutation, absence prolongée, retraite, etc.)
  • Une augmentation de l’efficacité de votre personnel;
  • un respect des lois provinciales et fédérales concernant l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels;
  • et plus encore!

Les archivistes de la Société historique Pierre-de-Saurel peuvent procéder à une évaluation de la gestion documentaire dans votre entreprise et vous soumettre une offre de services qui saura répondre à tous vos besoins.

Notre spécialité est de vous offrir un système de gestion documentaire adapté à vos besoins à l’aide des étapes suivantes :

  • une rencontre avec vous afin d’analyser vos besoins;
  • l’élaboration d’un programme de gestion de vos documents (papier et électronique);
  • l’élagage de vos dossiers et le traitement physique des dossiers à conserver;
  • l’élaboration d’un manuel de procédures de gestion documentaire à l’intention de votre personnel;
  • la formation de votre personnel;
  • l’élaboration d’un plan de maintien à moyen et long terme;
  • un rapport de gestion, incluant un suivi en cours de projet, un bilan final et des recommandations pour le long terme.

Ne vous laissez plus ensevelir sous une montagne de documents !