Étant un centre régional dans le domaine de l’histoire, voici quelques réponses à des questions régulièrement soulevées.

Pour les archives

Cette catégorie vous permettra de parcourir les principaux sites internet qui vous aideront dans vos recherches sur les sources premières : les archives. Vous y trouverez plusieurs bases de données qui vous aideront à développer votre sens de la recherche dans le monde de l’histoire.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

« À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemblent, conservent et diffusent le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec. »

www.banq.qc.ca

Association des archivistes du Québec

L’Association des archivistes du Québec (AAQ) a été fondée en 1967. Elle a pour mission de « regrouper les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de l’Association » et d’offrir « à leurs clientèles des services liés à la gestion de l’information », entre autres, d’ « offrir à nos membres des services en français et propres à assurer le développement, l’enrichissement et la promotion de leur profession. »

https://archivistes.qc.ca/

La Déclaration québécoise sur les archives

La Déclaration québécoise sur les archives est le fruit du travail d’archivistes québécois qui ont désiré mettre sur pied un outil pour la promotion de ce patrimoine. Ce projet a eu des répercussions mondiales puisqu’il a mené à l’adoption par l’UNESCO de la Déclaration universelle sur les archives.

https://archivistes.qc.ca/declaration/

Réseau des services d’archives du Québec

Site produit par le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ), il vise à développer un réseau informatique permettant la mise en commun des descriptions des fonds et collections des services d’archives du Québec. Si vous cherchez à savoir si un centre d’histoire possède une sorte d’archives spécifiques, c’est là qu’il faut chercher !

http://rdaq.banq.qc.ca/accueil/

Bibliothèque et archives Canada (BAC)

Une ressource essentielle, les Bibliothèques et archives Canada offrent plusieurs ressources en ligne, qui ne vous demande plus de vous déplacer jusqu’à Ottawa pour consulter ces documents. Cette base de données numérique vous permettra de consulter photos et documents, mais c’est plus souvent les registres de statistiques qui intéressent les chercheurs : il est possible de consulter les premiers tableaux (de presque) tous les recensements canadiens depuis 1825, ce qui vous permet de situer vos ancêtres géographiquement, de connaître leurs âges, occupation, scolarité, etc.

https://www.bac-lac.gc.ca/fra/Pages/accueil.aspx

Généalogie

Bien que la Société historique n’offre pas de services en généalogie, nous avons souvent des questions par des membres sur les méthodes de recherche en cette matière. Voici quelques liens qui pourront vous guider dans la création de votre arbre.

Ancestry

Un des sites les plus utilisés en Amérique du Nord, Ancestry propose à la fois un service gratuit et payant. La partie gratuite vous permet de créer un arbre généalogique simple et efficace, que nous recommandons pour les chercheurs de « grosses » familles ! L’avantage d’Ancestry, c’est la rapidité de votre recherche, avec plus de « 20 milliards » de documents d’archives. Nous ne pouvons confirmer si ce nombre est vrai, mais nous pouvons vous dire qu’il y a, effectivement, de nombreux documents pour la province du Québec. Attention toutefois, les noms sont parfois mal identifiés lors de l’entrée numérique. Soyez donc créatif dans l’orthographe du nom de famille pour varier vos résultats !

https://www.ancestry.ca/

Mes aïeux

En ce qui concerne Mes aïeux, vous trouverez des informations complémentaires intéressantes, comme la date de naissance et de décès des individus, ce qui est parfois difficile à obtenir. Attention toutefois, ces informations peuvent être rajoutées par les membres.

https://www.mesaieux.com

Geneanet

Offrant le même service d’arbre généalogique en ligne, Geneanet propose aussi des arbres de familles complémentaires, que l’on ne trouve pas nécessairement sur les autres bases données (ici, ces arbres sont montés par les membres). Il est aussi intéressant de pouvoir contacter le créateur d’un arbre pour en apprendre plus sur sa méthodologie.

https://en.geneanet.org/

Généalogie du Québec et de l’Amérique française

La base de données de nosorigines n’est pas complète, mais cela ne devrait pas vous amener à répugner cette source d’informations ! Si vous cherchez à avoir des précisions quant au mariage d’un de vos ancêtres, le site nosorigines est un bon point de départ.

https://www.nosorigines.qc.ca/

Sociétés d’histoire québécoises et de centre de services agréés

De nombreux centres existent au Québec pour fournir des archives à leurs membres ou citoyens. Voici dans notre liste certains liens qui pourront vous être utiles quant à la recherche dans les centres d’archives, mais aussi de comprendre la pertinence des centres de services agréés par la BanQ (les Bibliothèques et Archives nationales du Québec). Pour ceux qui recherche particulièrement les centres agréés, voici la liste mise à jour offerte par la BanQ : http://www.banq.qc.ca/archives/archivistique_gestion/loi/agrement/#M

Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Société d’histoire de la Haute-Yamaska

Société d’histoire de Drummondville

Société d’histoire de Magog

Société d’histoire régionale de Chibougamau

Société d’histoire de Saint-Félicien

Société d’histoire de Sillery

Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles

Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut

Société d’histoire de la Prairie-de-la-Magdeleine

Société d’histoire et de généalogie de Belœil-Mont-Saint-Hilaire

Société d’histoire de Sherbrooke

Société d’histoire de la région de Terrebonne

Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly

Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville

Société d’histoire et de généalogie des Quatre Lieux

Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

Société d’histoire de Neuville

Société d’histoire de Montmagny

Société d’histoire du Marigot

Société d’histoire du Témiscamingue

Société d’histoire de Longueuil

Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides

Société d’histoire de Saint-Romuald

Société d’histoire d’Amos

Société d’histoire et de généalogie des Milles-Îles

Société d’histoire de Rivière-du-Nord

Société d’histoire de Rosemont-Petite-Patrie

Société d’histoire et de généalogie de Salaberry

Société d’histoire du Coteau-du-Lac

Société d’histoire de Missisquoi (& Musée)

Société historique de Montréal

Société d’histoire de Charlevoix

Autres

Regroupement des Services d’archives privées agréés 

La RSAPAQ prend position auprès des divers intervenants du milieu des archives notamment par la Bibliothèque et Archive nationale du Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a également comme mandat de mettre en commun les ressources propres aux membres et de faciliter la communication entre les centres d’archives privées agréés.

https://www.rsapaq.com/

Fédération Histoire Québec

La Fédération Histoire Québec a pour mandat de regrouper les sociétés d’histoire et de généalogie de la province du Québec pour favoriser la collaboration, la publication et préserver l’histoire de la province.  

http://www.histoirequebec.qc.ca/

© Tous droits réservés SHPS Société historique Pierre-de-Saurel 2019
AGENCE WEB - KÉROZEN MÉDIAS INTERACTIFS