Fondé par Robert Baden-Powell en 1907, le scoutisme est reconnu à travers le monde pour son enseignement de l’autonomie et des valeurs communautaires chez les jeunes. Sorel, comme ailleurs, acquiert son premier groupe pendant le premier quart du 20e siècle; l’initiative revient à l’abbé Roger Gagné, qui fonde la troisième troupe Pierre-de-Saurel en 1933[1].
Les scouts Pierre-de-Saurel fêtent donc leur 90 ans cette année ! Pour souligner leur anniversaire, un retour sur les archives laissées dans notre voûte au début des années 1990 est de mise. Numéro P032, le fonds des Scouts Pierre-de-Saurel contient près de 1,33 mètre linéaire de documents, dont plus de 700 photographies et négatifs, couvrant les années 1950 à 1990.
Une histoire presque centenaire
Tout comme les autres groupes scouts, les meutes de Sorel avaient pour objectif de favoriser la camaraderie et l’autonomie chez les jeunes. D’abord à travers les symboliques exercices de survie[2], mais aussi par d’autres types d’activités, soit en support à leur propre groupe ou à d’autres causes[3].
Si on en connaît moins sur l’organisation entre 1930 et 1940, on sait cependant que les premiers camps apparaissent au cours des années 1950. L’église, qui était l’un des acteurs principaux dans la composition des groupes et leur administration, y délaisse peu à peu ses responsabilités pour faire place aux parents bénévoles[4]. D’abord par un droit de regard sur les programmes proposés aux enfants et, au début des années 1970[5], à la responsabilité conjointe, avec les animateurs, de « la qualité, la performance, la présence, et la croissance du scoutisme chez eux et dans le milieu[6] ».
Ce changement est positif pour l’organisme, qui continue près de 350 jeunes au début des années 1980. Depuis, le bénévolat est central dans l’organisation du groupe, qui permet la planification et la réalisation des activités avec les jeunes, aussi soutenues par la générosité de la population[7].
Les archives
L’ensemble des archives conservé à la Société historique correspond aux documents conservés par la 3e troupe scoute de Sorel depuis les années 1950, jusqu’à sa date de donation au mois de mai 1994.
La majorité du fonds est composé de documents textuels, portés sur la gestion administrative du groupe, ses activités, la documentation sur les scouts accessibles au groupe de Sorel et les publications réalisées par le groupe. À cela s’ajoutent le matériel et la documentation utilisés lors des activités, ainsi que diverses listes à propos des bénévoles, des animateurs et des enfants qui ont participé aux activités. Les dossiers administratifs contiennent des documents constituants du groupe, comme les certificats d’incorporations des années 1950, les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration, les rapports financiers des années 1970 et 1980, la correspondance de l’administration entre 1963 à 1990, les dossiers des animateurs et les rapports sur les activités scouts.
À cela s’ajoute un nombre conséquent de photographies, portant surtout sur les camps d’été et à d’hiver des années 1980[8], mais aussi sur les cérémonies de passage entre branche[9] (castor et louveteau).
On y trouve aussi d’autres types d’activités[10], comme les courses de boîtes à savon ou les assemblés scouts. Plus encore, on y trouve diverses activités, comme des lave-autos, une ligue d’improvisation, des parties de cartes, des voyages organisés ou la vente de calendrier[11].
Conclusion
Après plus de 90 ans d’activités, les scouts Pierre-de-Saurel sont toujours en fonction. Les bureaux sont situés à la Colonie des Grèves de Contrecoeur.
La documentation disponible à la SHPS portant sur les scouts Pierre-de-Saurel est un exemple modèle de la composition d’un fonds d’archives traditionnel. Le mélange de documents textuels et iconographiques, leur pluralité, ainsi que leur longue période de création, permettent d’illustrer un portrait plus fidèle des activités du groupe et des membres qui les ont constitués.
Références
Photographie de couverture: Camp d’automne, 1983, SHPS, Fonds des Scouts Pierre-de-Saurel, P032, S8, SS1, D8.
[1] Société historique Pierre-de-Saurel, Fonds des Scouts Pierre de Saurel, P032, S7, SS2, SSS1, D2. Historique Scouts Pierre-de-Saurel; [s.a], « Réunion des anciens scouts », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 2 avril 1980, p. 1.
[2] [s.a], « Les scouts de Sorel ne manquent pas d’activités », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 7 juillet 1962, p. 5.
[3] [s.a], « Aide de scouts de Tracy à Saint-Bonaventure », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 19 août 1975, p. 1; Jean- Philippe Morin, « Plus de 4 000$ amassés pour Leucan grâce au courage de Xavier », Les 2 Rives [Sorel-Tracy], 5 octobre 2022; [s.a], « Les scouts rendent hommage aux disparus », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], p. 1.
[4] SHPS, P032, S7, SS2, SSS1, D2. Historique Scouts Pierre-de-Saurel; [s.a], « Les dirigeants Scouts veulent réorganiser le mouvement à Sorel », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 19 octobre 1968, p. 5.
[5] [s.a], « Les dirigeants Scouts veulent réorganiser le mouvement à Sorel », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 19 octobre 1968, p. 5.
[6] SHPS, P032, S7, SS2, SSS1, D2…
[7] [s.a], « Le Scoutisme: 365 jours par année », Le Sorelois [Sorel-Tracy], 17 mai 1956, p. 14.
[8] Les camps ont des objectifs, du matériel et des localisations différents. Voir [s.a], « En plein bois, ils ont leur station de météo et leur réseau de téléphone », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 24 juillet 1959, p. 9; [s.a], « Les scouts de Sorel ne manquent pas d’activités », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 7 juillet 1962, p. 5.
[9] Scouts du Canada, « Pédagogie par branche », Scouts du Canada, [En ligne], URL: https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/animation/pedagogie-par-branche/ (Consultée le 1er octobre 2023).
[10] Voir [s.a], « Expédition en canots », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 24 mai 1973, p. 2;
[11] Pour plus encore, voir [s.a], « Journées de la pomme des scouts anglais », Le Nouvelliste [Trois-Rivières], 26 octobre 1971, p. 3.
Catégorie(s) : Histoire locale