Roland Plante, un phare s’est éteint

Sorel-Tracy, le 23 octobre 2019 – La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) et tous les amateurs et amatrices d’histoire de la région richeloise ont appris avec tristesse le départ, le 21 octobre 2019, d’un pilier de la chose historique, M. Roland Plante. Collaborateur de longue date de la SHPS, il en était membre du conseil d’administration depuis de nombreuses années.

Autodidacte et homme au savoir ancestral, son départ est une grande perte pour le patrimoine sorelois, qui voit s’éteindre avec lui un pan de notre histoire locale et régionale. Bourreau de travail, c’est toujours avec entrain, savoir-faire et humilité que Roland Plante apportait son grain de sel (et parfois plus qu’un !) dans l’avancement de nos connaissances historiques.

Apprécié pour la rigueur de sa démarche intellectuelle, il avait développé tout jeune une passion pour la généalogie. Une science qui disait-il, servait à rapprocher familles et amis autour du grand arbre de la connaissance.

Nous avons, comme collectivité, une dette considérable envers Roland Plante, lui qui nous laisse avec son départ, une œuvre impressionnante. Mentionnons, à titre d’exemple, Une histoire de la médecine à Sorel parue en 2002 avec comme collaborateur, feu Dr René Bastarache ainsi que de nombreuses chroniques dans les médias locaux comme le Courriel Saurelois – Une chronique sur l’histoire de Sorel, publiées dans le Sorel-Tracy Magazine. On ne saurait cependant passer sous silence, ce que l’on pourrait qualifier d’œuvre de sa vie, sa collaboration comme coauteur à la rédaction des 17 monographies – une par famille – de la collection Les Censitaires, avec sa complice et amie, Madeleine-Blanche Lussier. Pour cette dernière, Roland Plante était « Un mentor et un grand ami, une inspiration, un phare de l’histoire régionale, des deux côtés du fleuve. Il était parent avec toutes les familles de la région. Dès qu’il rencontrait quelqu’un, il lui demandait le nom de ses parents et lui révélait d’emblée de qui ils étaient parents! ».

Généreux de son savoir, cette connaissance de tout un chacun dans la grande région de Sorel-Tracy, tant sur le plan individuel que sur l’histoire familiale, faisait de Roland Plante une source inestimable d’information, laquelle dépassait nos frontières. Il n’était pas rare en effet que le fruit de ses recherches historiques et généalogiques nous amène des visiteurs à la SHPS de l’extérieur de la région, d’ailleurs au Québec, du Canada ou soit des États-Unis.

Avec le départ de Roland Plante, c’est un grand vide qui se crée.

À toute la famille de Roland Plante, la Société historique Pierre-de-Saurel exprime ses plus sincères condoléances. Bon voyage monsieur Plante et surtout, que de rencontres et de conversations exaltantes tiendrez-vous avec tous ces personnages historiques, dont vous avez rêvé et qui croiseront désormais votre chemin.

Jocelyn Daneau, président du conseil d’administration de la Société historique Pierre-de-Saurel

Catégorie(s) : Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 10 =