Les visites historiques dans le centre-ville de Sorel-Tracy

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) dans son rôle de promotion de l’histoire de Sorel-Tracy, 4e plus vieille ville au Canada fondée en 1642, est heureuse d’annoncer avec le début de la saison estivale 2019, le retour des visites guidées dans le « Vieux-Saurel ». Ainsi, jusqu’à la fin du mois d’août, notre guide « Catherine Legardeur » – une des premières seigneuresses de la Nouvelle-France et veuve de Pierre de Saurel, vous fera voyager dans le temps en traversant plus de 375 ans d’histoire, de l’établissement des premiers colons à nos jours! 

Apprenez-en plus sur le fort Richelieu, la seigneurie de Saurel, le bourg de William-Henry et les bâtiments qui ont marqué l’histoire du XXe siècle comme l’hôtel Saurel, le bureau des postes et des douanes ou le marché public. Avec un parcours de 90 minutes, cette visite qui est rendue possible grâce à la participation d’Emplois d’été Canada, a pour objectif de renseigner tout un chacun sur l’incroyable richesse de notre région. Trois départs sont offerts gratuitement du mercredi au dimanche : 10 h 30, 13 h et 15 h 30.

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2019, nous sommes de par notre expertise, le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective, en nous positionnant notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. 

En ce sens, la SHPS assure la pérennité de plus de 1,3 km linéaire équivalent d’archives, dans sa voûte à température contrôlée. Laquelle reçoit les fonds d’archives de l’ensemble de la population, notamment des citoyens et des citoyennes des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville, afin de les préserver pour les générations futures. Ce qui fait de la Société historique Pierre-de-Saurel, un centre d’archives privées parmi les plus importants au Québec, agréées par Bibliothèque et archives nationales du Québec. 

Nous sommes situés dans l’environnement du magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. À peu de distance du centre-ville historique de la ville de Sorel-Tracy; nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare et à proximité de l’expérience Statera.

À la gauche : Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Coralie « Catherine Legardeur » Desrosiers, Amy Cournoyer, historienne au sein de la SHPS, Jocelyn Daneau, président du conseil d’administration de la SHPS, Jocelyn Paul, vice-président de la SHPS et Jocelyn Mondou, conseiller municipal de Sorel-Tracy, secteur du Vieux-Saurel.

Catégorie(s) : Activités

3 réactions sur “Les visites historiques dans le centre-ville de Sorel-Tracy

    1. Bonjour,

      la visite débute dans le Carré Royal. Vous trouverez notre cabane à côté du kiosque du Parc. Elle est jaune avec un toit rouge, donnant sur la rue Charlotte. Bonne fin de journée !

  1. Bonjour à tous!

    Mon épouse et moi, accompagnés de quelques invités de l’extérieur, avons une nouvelle fois visité le Vieux Sorel avec « Catherine Legardeur »! Bravo à Coralie! MERCI à la SHPS qui offre cette activité année après année durant la période estivale. Connaissant assez bien le coin pour y habiter depuis 1964, nous avons poursuivi notre marche en faisant le tour de plusieurs maisons et édifices qui ont déjà été l’objet dans le passé d’un signalement par la Société pour la qualité de leur apport à l’Histoire régionale. Nous avons ainsi eu le plaisir de bavarder avec M, Gilles Corriveau de la rue Phipps qui nous a accueilli avec grand plaisir et nous a fait faire le tour du propriétaire: une belle maison, un beau domaine entretenu avec passion. Bravo Gilles! Malheureusement, il ne nous a pas resté assez de temps pour une petite visite à la Société même… Ce n’est que partie remise. Continuez le bon travail!
    Lise et Jacques Hamel et leurs invités Véronique Hamel et son époux Pierre Léonard, résidents de Les Escoumins. (juillet 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 1 =