Au tournant du 20e siècle, on ne se gêne pas pour favoriser un parti sur un autre ou de décourager « ses amis » a voté pour un candidat. Parmi tous les jeux politiques qui ont été documentés dans les journaux locaux, c’est la poursuite lancée par Alfred Guévremont en 1903 qui nous intéresse aujourd’hui. …
Licence et collier: la taxe canine à Sorel
Si le SAPDRS (anciennement le CAPS) est aujourd’hui mandaté par la Ville de Sorel-Tracy pour aider la gestion de la population animalière de la région, ça n’a pas toujours été le cas. Auparavant, c’était la municipalité seule qui s’occupait de faire appliquer ses règlements dans ce domaine… Mais depuis quand exactement ? …

Décès de l’auteur Georges Aubin
Né en 1942 à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, Georges Aubin obtient une licence de pédagogie auprès de l’Université de Montréal en …

Une collection digne de l’époque victorienne
Les cartes à collectionner telles qu’on les connaît aujourd’hui sont originaires de la période victorienne où, Canadiens, Américains et Britanniques, ont développé une passion inégalée pour la cartophilie. Plus qu’un simple intérêt pour les cartes postales, on s’intéressait alors à toutes sortes de cartes – des cartes de visite au « chromos », le surnom donné aux imprimés issus de la chromolithographie. Cette passion a touché l’un de nos donateurs, M. Joseph Mandeville, qui a rassemblé une impressionnante collection de cartes du 20e siècle. En voici quelques exemples ! …
« Mon cher petit minou… »
Le format numérique, s’il a l’avantage d’être discret, est rarement le gage de la conservation de ces liaisons intimes. Comment faire la transmission et la diffusion de ses écrits, alors que la nature même des messages électroniques est éphémère ? Cette question ne s’arrête pas seulement aux échanges passionnés – mais en ce 14 février, il nous semblait à propos de se pencher sur les lettres envoyées par la poste et conservées dans nos archives et qui illustrent les passions d’autrefois. Comme on le verra, on retrouve de tout dans ces correspondances, des refus aux plus grandes demandes ! …
La Société historique Pierre-de-Saurel acquiert un numériseur à cartes et plans
La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a acquis un tout nouveau numériseur à cartes et plans d’une valeur de plus de 15 000 $. …
Le numéro 50 est maintenant disponible !
Le dernier numéro de la revue Le Saurelois est maintenant disponible. Cette nouvelle édition, comprenant plus de 120 pages, couvre plusieurs époques, thèmes et territoires de la MRC Pierre-De Saurel. Pour ceux et celles qui voudraient en obtenir une copie, il est possible d’acheter la revue dans les bureaux de la Société historique (ou sur son site internet) ou à la Librairie Marcel Wilkie, située sur la rue George. …
Les 20 ans du premier album de Malajube
Il y a 20 ans cette année que sortait le premier album de Malajube, Le Compte Complet. Ce premier album d’une demi-heure réservait, pour les gars de Sorel, un brillant avenir dans le monde de la musique. La sortie officielle de l’album avait lieu le 2 novembre 2004, sous l’étiquette Dare to Care Records (maintenant Bravo), mais c’est le 7 décembre qu’est lancé l’album au Café Campus à Montréal. Cette éphéméride plus moderne qu’à notre accoutumé mérite d’être soulignée, car les musiciens natifs de Sorel-Tracy ont marqué l’histoire de la musique québécoise. …
P034, le fonds Lorenzo-Brouillard : une perle bien dissimulée
Parmi les centaines de boîtes entreposées dans la voute de la Société historique Pierre-de-Saurel, il est possible de trouver d’innombrables trésors : archives industrielles, documents narrant les aventures d’un club local, photos de familles cocasses… Un de ces fonds attire fréquemment mon attention lors des recherches historiques : celui de Lorenzo Brouillard. Bien qu’il comporte peu de photographies, les documents qu’il contient sont un précieux témoignage de la vie soreloise au cours des années 1960 et 1970. Penchons-nous sur cette perle bien dissimulée qu’est le fonds P034. Nous dresserons d’abord un bref survol de la vie de l’homme, puis nous nous concentrerons sur les documents qui composent le corpus du fonds P034. …
Traitement du fonds P371, Réjane T. Salvail
Dans le cadre de mon stage en archivistique, où il me fallait traiter un fonds dans sa totalité, je me suis attardé à une acquisition récente, le P371. Nommé en l’honneur de sa donatrice, Réjane Thibodeau Salvail, le fonds contient plusieurs formes documentaires, textuelles et iconographiques. Plus connue pour sa position de conseillère, puis de maire à la Ville de Sainte-Anne-de-Sorel entre 1983 et 2009, Mme Salvail a participé à plusieurs organisations au cours de sa carrière, soit comme membre du conseil d’administration, soit comme directrice générale. Ces quelques lignes désirent souligner le traitement qui a été réalisé dans ce fonds et les nombreuses participations de sa donatrice. …