Je vous fais une confidence, chers lecteurs; d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un problème avec les clowns ou les mascottes. Au début de la quarantaine, je dois vous avouer que j’ai toujours un malaise lorsqu’au hasard de la vie j’en croise au passage.
J’esquissai donc un sourire un peu crispé lorsque lors du traitement des archives de cette semaine. En effet, j’aperçus parmi les photos témoignant de l’histoire du Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy et sa mascotte, M. Tire-bouchon, créée pour aider à la promotion de ce nouveau festival en 1978.
Son nom et son costume furent inspirés par le surnom des Sorelois Les Tire-Bouchons qui leur auraient été attribués semble-t-il, à cause du penchant des citoyens de la ville pour l’alcool. Réputation sans doute accentuée par le fait qu’en 1915, « Sorel est le seul endroit où le trafic [la vente] des boissons alcooliques [alcoolisées] se fait dans le comté de Richelieu », à un moment où « [l]a prohibition existe déjà dans toutes les paroisses depuis bientôt deux ans».[1]
En continuant le traitement de ce fonds, j’ai découvert une deuxième mascotte, Giblottine, qui s’inspirait du fameux mets emblématique de la région.
Le Festival de la gibelotte n’est cependant pas le premier dans la région. En effet, le traitement du fonds P326 Fonds Georges Tétreault et Suzanne Parmentier nous a permis de découvrir que dans les années 60, Contrecoeur organisait un festival en hiver qui offrait également aux festivaliers une mascotte.
Certains d’entre vous se souviendront du Carnaval de l’Acier de Tracy et de sa mascotte, Bonhomme, très inspiré du fameux Bonhomme de Carnaval de Québec. Ce festival débuta en 1981 et disparut vraisemblablement en 1995.
En 2017, l’exposition agricole de Sorel-Tracy se dota également d’une mascotte. Inspirée par la physionomie de la vache et elle fut appelé Ti-Lait. Elle serait la première mascotte de l’histoire de l’Exposition agricole de Sorel-Tracy qui fêta sa 170e édition en 2019.
Force est de constater qu’avec l’annulation des festivals pour l’été 2020, plusieurs enfants québécois s’ennuieront certainement de ces sympathiques personnages créés pour leur amusement et présents dans les festivals partout en province chaque année.
[1] Anonyme, « Les Sorel[l]ois se prononceront sur la prohibition », La Presse, 32, 40 (18 décembre 1915), p. 15.
Catégorie(s) : Histoire du Québec, Histoire locale
Est- ce que le monsieur à gauche toute serait M.Michel Tetreault avé les deux autres messieurs autour du bonhomme carnaval de Contrecœur?
Bonjour M. Delainey,
Malheureusement, nous n’avons pas de détails à propos de ces négatifs, bien qu’il est vrai que l’homme tout à gauche ressemble à M. Tétrault. Cependant, je ne suis pas certaine de la concordance des dates, puisque cette série de négatifs a été associée au Carnaval de Contrecoeur de 1960 et qu’à ma connaissance, M, Tétrault était trop jeune pour y avoir assisté dans l’état où il serait sur la photographie. Ceci étant dit, je peux me tromper de personnes ou de dates.
Bonne journée.