Préparation

P034, le fonds Lorenzo-Brouillard : une perle bien dissimulée

Parmi les centaines de boîtes entreposées dans la voûte de la Société historique Pierre-de-Saurel, il est possible de trouver d’innombrables trésors : archives industrielles, documents narrant les aventures d’un club local, photos de familles cocasses… Un de ces fonds attire fréquemment mon attention lors des recherches historiques : celui de Lorenzo Brouillard. Bien qu’il comporte peu de photographies, les documents qu’il contient sont un précieux témoignage de la vie soreloise au cours des années 1960 et 1970. Penchons-nous sur cette perle bien dissimulée qu’est le fonds P034. Nous dresserons d’abord un bref survol de la vie de l’homme, puis nous nous concentrerons sur les documents qui composent le corpus du fonds P034.

Biographie 

Portrait
SHPS, Fonds Les 2 Rives, P102, S2, SS1, SSS2, D76, 314-1.

Lorenzo Brouillard est né le 25 août 1922 à Saint-David1. Il fréquente les bancs du séminaire Saint-Antoine de Trois-Rivières, puis ceux du séminaire de Nicolet, où il obtient un baccalauréat. En 1948, après avoir étudié à la faculté des Lettres de l’Université Laval, il revient dans sa Montérégie natale où il est engagé chez CJSO, la station de radio soreloise qui fête alors son troisième anniversaire.

Brouillard travaille toute sa carrière auprès de ce radiodiffuseur et grimpe progressivement les échelons. D’abord scripteur commercial, il est ensuite nommé animateur, réalisateur puis directeur commercial en 1950. Il est finalement nommé directeur du service de l’information en 1965. Puisque ses promotions n’effacent pas ses anciennes responsabilités,  il devient responsable de l’entièreté des scripts de la station à partir de cette date. Il occupe ce poste jusqu’à son décès, en septembre 19812. Parmi les émissions auxquelles il participe tout au long de sa carrière, nous retrouvons celles portant sur la musique classique et semi-classique, ainsi que la lecture quotidienne des bulletins de nouvelles. La majorité des scripts de celles-ci se retrouvent dans le fonds P034.

En plus de ses implications auprès de CJSO, Lorenzo Brouillard est actif auprès de la Chambre de commerce de Sorel, de la Régionale du lac Saint-Pierre, de la Société d’Agriculture du comté de Richelieu, de la Commission des Sites Historiques de Sorel et bien autres. Passionné de journalisme, il collabore avec le journal La Voix métropolitaine et représente la région soreloise auprès du Nouvelliste, le quotidien de Trois-Rivières. Hors de sa vie professionnelle, il est père de deux fils (Claude et Gilles), qu’il a eus de son union à Gilberte Poliquin. Il est aussi un grand passionné de littérature et de poésie, qu’il lit pour se détendre à la fin de ses longues journées de travail.

Le fonds d’archives de Lorenzo Brouillard est le 34e acquis par la Société historique Pierre-de-Saurel. Il a été donné en décembre 1994 par Robert Auger, ancien propriétaire et éditeur du journal des 2 Rives. Les documents contenus dans ce fonds couvrent la période allant de 1872 à 1980, mais avec une attention plus particulière aux 20 dernières années de cette durée. Penchons-nous sans plus tarder sur le contenu du fonds P034 et sur ce qui le rend si intéressant.

Contenu du fonds 

Le fonds Lorenzo-Brouillard est principalement composé de documents textuels, ce qui rend sa mise en valeur plus difficile sur nos plateformes habituelles (Facebook, publications dans les journaux, articles de blogue…). Toutefois, le contenu de ces documents est riche en informations qui peuvent s’avérer très utiles pour toute recherche sur l’histoire régionale. En effet, compte tenu de l’emploi de Brouillard en tant qu’animateur, puis directeur du service de l’information pendant plus de trente ans, la majorité des documents de son fonds consistent en des scripts dactylographiés de bulletin de nouvelles.

Puisque bon nombre de ces annonces ne sont pas assez importantes pour faire la manchette des journaux de l’époque, le fonds Lorenzo-Brouillard est fréquemment un des derniers témoins à rapporter ces faits divers. On y retrouve des mises à jour quotidiennes de longs évènements, comme c’est le cas pour les négociations de conflit syndical. Puisque les journaux sont généralement publiés hebdomadairement, les bulletins de nouvelles de Lorenzo Brouillard ont l’avantage d’offrir un rapport plus frais sur l’actualité soreloise.

Lorenzo et son bureau
SHPS, Fonds Les 2 Rives, P102, S2, SS1, SSS2, D76, 314.

D’ailleurs, le fonds P034 a des descriptions étoffées, ce qui nous permet de trouver facilement les informations qu’il contient grâce à nos moteurs de recherches. Les documents contenus dans le fonds ont été classés chronologiquement en fonction de la date de l’émission pour lesquels ils ont été produits. Puisque chaque mois représente un dossier et chaque année représente une sous-série, il est assez facile de se repérer au sein du fonds lorsque l’on connait une date, sans davantage de précision.

Le fonds Lorenzo-Brouillard contient d’autres types de documents variés qui peuvent être tout aussi intéressants. Nous y retrouvons entre autres, 112 photographies, souvent en lien avec les bulletins de nouvelles, 56 cartes postales, de multiples coupures de journaux, cartes géographiques et des brochures. On y retrouve aussi des copies de certains discours prononcés par des politiciens lors d’occasions spéciales, un angle très intéressant pour contextualiser l’événement ou l’administration ou l’homme en arrière du discours.

Conclusion

Bien que le P034 Lorenzo-Brouillard soit plus difficile à mettre en valeur que d’autres fonds, il n’en demeure pas moins un atout considérable pour le corpus de notre centre d’archives. La grande quantité de documents textuels et la portée de ceux-ci le rendent excessivement utile pour la rédaction, ou simplement pour satisfaire la curiosité personnelle. Les autres types de documents contenus dans le fonds (photographies, cartes et autres) représentent un supplément qui vient s’ajouter à un ensemble ayant déjà énormément de valeur.

Le simple fait de consulter le fonds P034 Lorenzo-Brouillard peut parfois servir d’inspiration pour commencer une recherche sur un sujet inédit. C’est notamment ce qui est arrivé lorsque je suis tombé sur le plan directeur de Tracy décrit dans un article publié précédemment sur notre blogue…


  1. Jean-Claude Larivière et Michel Champagne (dir.), L’Éclaireur : revue des figures dominantes de la région (Tome 1), Éditions par L’Éclaireur & Ass. (Sorel-Tracy), 1971, p. 117. ↩︎
  2. Pierre Plante, « Le monde de l’information en deuil : Décès de Lorenzo Brouillard », Les 2 Rives [Sorel-Trac], 22 septembre 1981, p. 4. ↩︎
Catégorie(s) : Archives, Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *