Une partie du travail d’archiviste est d’assurer la protection et la pérennisation des documents ayant une valeur historique. Ce devoir peut notamment passer par la numérisation des dits documents. Bien que l’on préfère habituellement conserver l’original sur support physique, la possession d’une copie informatique est bien utile dans la sauvegarde efficace de celui-ci en cas de perte ou de dégradation de l’original. De plus, numériser les photographies facilite grandement la diffusion des documents et par conséquent, leur mise en valeur.
Même si la numérisation des fonds est une tâche qui peut s’avérer longue et coûteuse, la Société historique Pierre-de-Saurel s’efforce d’en faire progressivement le traitement. Ce mois-ci, c’est le fonds Willie-Blais (P029) qui a la chance d’être numérisé dans son intégralité. Bien que le fonds ne contienne pas de document textuel, il se démarque par la richesse de son contenu iconographique ! Nous profitons donc de l’occasion afin se pencher plus attentivement sur les richesses qu’il contient, mais avant toute chose, présentons rapidement le fonds ainsi que son donateur.
Présentation du fonds
Ayant travaillé pour Marine Industries pendant l’âge d’or de l’entreprise, Willie Blais a pu conserver plusieurs photographies témoignant des faits d’armes de ce fleuron de l’économie soreloise. Son corpus est composé de près de 120 photographies, qui sont réparties inégalement au sein de quatre séries : le renflouement du Lawrencecliffe Hall (Série 1), les travaux sur les chantiers de Marine Industries (Série 2), les navires construits par l’entreprise (Série 3) et quelques employés de MIL, ainsi que quelques membres du Club Nautique (Série 4). La diversité des sujets abordés par le fonds P029 couvre la période du début des années 1930 jusqu’en 1966.
Renflouement du Lawrencecliffe Hall
Avec sa soixantaine de photographies, la série 1 est la plus importante du fonds P029. Le contenu porte sur l’impressionnant renflouement de l’épave homonyme, un cargo inauguré en avril 1965 par les chantiers Davie de Lauzon1. Utilisé par la Hall Corporation of Canada Limited, le navire transporte du minerai de fer entre la Côte-Nord et la « Rust Belt » américaine. C’est au cours d’un de ces voyages, le 16 novembre 1965, qu’il fait naufrage près de l’île d’Orléans, après être entré en collision avec le British MV Sudek. Échoué sur les battures de l’île, le navire se situait près du chantier qui l’avait vu naître. C’est à Marine Industries qu’incomba la tâche de décharger les 23 000 tonnes de minerais de fer que le bateau contient et de renflouer l’épave afin qu’elle puisse être remorquée jusqu’à Lauzon, où elle pourra être sauvée2.
Les photographies de cette série montrent les différentes étapes de ce colossal chantier, où les ouvriers travaillèrent d’arrache-pied dans l’eau glaciale tout en faisant face à des vents frigorifiant. Un simple regard sur ces images suffit pour nous faire grelotter, ne trouvez-vous pas?
Chantier de construction de Marine Industries Limited
La deuxième série du fonds Willie-Blais est particulièrement intéressante puisqu’elle contient 29 clichés des chantiers de Marine Industries Limited. La majorité de ceux-ci montrent des embarcations en cours de construction, ce qui nous offre un aperçu de ce que l’on voit moins fréquemment : ouvriers au travail, échafaudages de bois, grues soulevant des pièces, navires lors de diverses étapes de construction… L’ensemble est sans conteste un témoignage éloquent du savoir-faire des gens de notre région, à une époque où l’on évalue les possibilités de ramener l’industrie navale.
Bateaux construits par Marine Industries Limited
Dans cette troisième série, nous retrouvons plusieurs bateaux construits entre le 23 novembre 1942 et le 10 décembre 1943 par le célèbre chantier naval. Contrairement aux images de la série précédentes, les navires illustrés sont tous terminés (à l’exception d’un seul, qui semble être sur la rampe de lancement). Les 16 images de cette section sauront certainement plaire aux amateurs de nautisme parmi vous!
Le petit dernier
Consacrée au personnel de Marine Industries Limited et du Club nautique de Sorel, la dernière série est la plus courte du fonds P029. Ne contenant que cinq photographies, elle est tout de même intéressante puisque plusieurs personnalités publiques de la région y figurent. En effet, ces images montrent, entre autres, les hommes d’affaires Lucien Lachapelle, Édouard Simard et Jean Simard (fils de Joseph), ainsi que des visages moins connus, tels que Léon Ferron (chef de bureau de MIL et fondateur du Musée Historique de Sorel).
Conclusion
Ainsi, il est possible de contempler quelques témoignages des activités de Marine Industries grâce aux fonds de certains de ses employés, tels que Willie Blais. Si cet avant-goût a piqué votre curiosité, nous vous invitons à venir consulter le reste du fonds dans nos locaux. C’est un rendez-vous !
- Sterling Berry, « Lawrencecliffe Hall », Great Lakes Vessel History [en ligne], https://www.greatlakesvesselhistory.com/histories-by-name/l/lawrencecliffe-hall (Consultée le 13 mars 2024). ↩︎
- Biophare « Innovations technologiques», L’appel du large [en ligne], https://www.appeldularge.com/production/les-innovations-technologiques/1965-a-1991.php (Consultée le 13 mars 2024). ↩︎