Le charivari est utilisé par une communauté pour démontrer leur mécontentement à la suite d’un mariage amoral ou non souhaité. Au courant du XIXe siècle, ce rituel ne s’applique plus seulement pour des unions, mais aussi pour des punitions dites sociales. Cette conférence a pour objectif de faire un portrait de cette pratique, de démontrer les modifications encourues entre 1820 à 1860 (une période charnière), ainsi que de présenter des exemples de ces charivaris.
Catégorie(s) : Conférence, RencontreAmy Cournoyer
Amy Cournoyer est en train de terminer une maîtrise en Études Québécoises (Histoire) à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Elle travaille depuis plus de 5 ans pour la Société Historique Pierre-de-Saurel à différents postes. Elle est l’auteure de l’ouvrage Regard sur notre histoire : Sorel-Tracy, 1642-2017, sous le compte de cette même société d’histoire. Native de Sorel, elle essaye toujours de présenter sa région sous différents aspects sociaux et économiques. La chance de présenter une conférence était la situation parfaite pour informer sur l’un de ses sujets préférés et celui de sa maîtrise, les charivaris.