Centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-De Saurel et Marguerite-D’Youville et un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.
La Société historique Pierre-de-Saurel a, à son actif, plus de 326 fonds et collections d’archives dont la nature de ces documents est très variée, du domaine maritime aux entreprises du siècle dernier.
Les cartes à collectionner telles qu’on les connaît aujourd’hui sont originaires de la période victorienne où, Canadiens, Américains et Britanniques, ont développé une passion inégalée pour la cartophilie. Plus qu’un simple intérêt pour les cartes postales, on s’intéressait alors à toutes sortes de cartes – des cartes de visite au « chromos », le surnom donné aux imprimés issus de la chromolithographie. Cette passion a touché l’un de nos donateurs, M. Joseph Mandeville, qui a rassemblé une impressionnante collection de cartes du 20e siècle. En voici quelques exemples ! …
Le format numérique, s’il a l’avantage d’être discret, est rarement le gage de la conservation de ces liaisons intimes. Comment faire la transmission et la diffusion de ses écrits, alors que la nature même des messages électroniques est éphémère ? Cette question ne s’arrête pas seulement aux échanges passionnés – mais en ce 14 février, il nous semblait à propos de se pencher sur les lettres envoyées par la poste et conservées dans nos archives et qui illustrent les passions d’autrefois. Comme on le verra, on retrouve de tout dans ces correspondances, des refus aux plus grandes demandes ! …
Le dernier numéro de la revue Le Saurelois est maintenant disponible. Cette nouvelle édition, comprenant plus de 120 pages, couvre plusieurs époques, thèmes et territoires de la MRC Pierre-De Saurel. Pour ceux et celles qui voudraient en obtenir une copie, il est possible d’acheter la revue dans les bureaux de la Société historique (ou sur son site internet) ou à la Librairie Marcel Wilkie, située sur la rue George. …