Comment donner des documents à la Société historique ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qui intéresse la SHPS ?
À la suite d’un vide de maison ou lorsque vous faites le ménage d’anciens documents en votre possession, vous tombez sur des dossiers, des photographies ou des cartes qui vous semblent pertinents – soit par leur portée régionale ou leur valeur historique. Sans vouloir les conserver vous-même, s’en débarrasser serait dommage.
C’est là que la Société historique intervient ! Que ce soit pour des documents sur la région ou d’ailleurs, il nous fera plaisir de vous offrir nos conseils en la matière. D’abord, nous vous conseillons d’appeler nos bureaux pour discuter de votre don potentiel avec un archiviste. Nous serons à même de vous dire si les éléments que vous désirez donnés s’accordent avec notre politique de conservation. Si c’est le cas, un ou plusieurs rendez-vous seront pris dans le but d’établir la donation et de recueillir toutes les informations pertinentes pour leur conservation. Calculer au moins une trentaine de minutes à une heure lors de cette rencontre ou les rencontres subséquentes.
Généralement, la Société historique s’intéresse à tout ce qui se rapporte à la région de la MRC Pierre-De Saurel et Marguerite d’Youville. Nous sommes à la recherche de documents, sous toute leur forme, portant de près ou de loin sur ses deux régions administratives. Ils peuvent provenir de particuliers comme des entreprises. Cela peut se traduire par de la correspondance, des plans, des factures, des photographies, des productions artistiques, etc.
Pourquoi les archives sont mieux conservées dans notre voûte ?
Les locaux de la Société historique sont aménagés pour garder les archives à une température idéale de 15.5 degrés Celsius (avec 1 degré de différence), ainsi qu’un taux d’humidité contrôlé (35% en hiver et 50% en été). Ces paramètres nous permettent qui amène une meilleure conservation de tous types d’archives. Tout au plus, nous favorisons la préservation de ces documents en utilisant du matériel de conservation sans acide.
Est-ce que l’on peut acheter des livres en ligne ?
Certainement ! Vous pouvez le faire en argent comptant ou par carte de crédit. Vous pouvez aussi passer une commande sur notre page Facebook (dans les messages privées) ou à l’adresse courriel suivante : histoire.archives@shps.qc.ca.
Depuis 2020, vous pouvez également commander sur notre boutique en ligne. Prenez en considération que des frais supplémentaires seront rajoutés à votre facture à cause des services postaux.
Comment faire si je veux présenter un projet à la Société historique ?
Vous pouvez contacter la direction pour présenter un projet ou nous appeler au 450 780-5739. Des informations supplémentaires vous seront transmises à ce moment.
Si je n’ai pas le temps, est-ce que je peux demander aux employés de la Société historique de faire des recherches pour moi ?
Oui.
Les demandes de recherche réalisée par la Société historique qui nous demande moins de 15 minutes sont déjà gratuites. Elles servent à répondre aux questions quotidiennes que nous recevons.
Dans le cas où vos questionnements sont plus profonds, ou demandent des recherches plus poussées, des frais de recherche sont chargés à l’heure.
Comment puis-je m’impliquer ?
Il existe plusieurs façons pour un individu de s’impliquer à la Société historique !
Tout d’abord en devenant un membre, puisque vous participer à financer les activités offertes gratuites ou à faible coût par la SHPS.
Ensuite, vous pouvez vous impliquer comme bénévole; soit lors des événements organisés pendant la saison estivale, soit comme chercheur dans ses bureaux. Il est également possible de faire partie du conseil d’administration, à travers une inscription et par nomination à notre assemblée annuelle.
Quelle est votre politique d’acquisition ?
La présente politique autorise l’acquisition d’archives de personnes physiques et morales recelant une valeur significative d’information, de témoignage ou, le cas échéant, représentative d’une activité, d’une situation, d’une période, des individus et des événements. Ces documents doivent être le reflet des réalités et de l’évolution de la région englobant les MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville, de ses composantes et de ses spécificités régionales dans tous les domaines de l’activité humaine, notamment : la politique, l’économie, les technologies, ainsi que la vie sociale, culturelle, industrielle, commerciale et familiale.
Qui peut se servir des outils et des ressources de la Société historique?
Nos membres ! Vous n’avez pas besoin d’être membre de notre organisme. Il suffit de se présenter à nos locaux pendant les heures d’ouverture mentionnées sur notre site internet.
Pour ceux qui ne sont pas membres et qui veulent faire des recherches dans nos archives, des frais de 10 dollars seront chargés pour la journée de consultation. Voir notre guide tarifaire.
Puis-je consulter votre base de données à l’extérieur de vos locaux ?
Nous transmettons régulièrement les informations de notre base de données sur le site internet du Réseau de diffusion des Archives du Québec. Il vous permet de consulter les informations de plusieurs autres services d’archives privées.