Les Prix Portail d'Or

La protection du patrimoine bâti ne sera véritablement assurée que si sa nécessité est reconnue par les citoyens et non seulement par un cercle restreint de spécialistes et d'amoureux de l'Histoire. Dans cette perspective, les démarches de sensibilisation de la population à l'égard du patrimoine sont primordiales, raison d'être du concours Prix Portail d'Or de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Plaque Portail d'OrL'aménagement du territoire et le patrimoine bâti

Le patrimoine bâti de Sorel-Tracy tout comme celui du Bas-Richelieu a un certain caractère : églises, parcs, maisons, bâtiments agricoles, cimetières et quelques rares bâtiments historiques… forment un ensemble qui retrace l’histoire de notre région et lui justifie une personnalité.

De manière générale, le terme « patrimoine » peut désigner une maison ; un édifice public ; un édifice commercial ou industriel ; un bâtiments agricoles ; un ensemble plus ou moins étendu de biens collectifs ou non, parcs, jardins, monuments. L'ensemble de ce patrimoine a la particularité commune d'être des ( propriétés transmises par les ancêtres ). [ LE PETIT ROBERT (88) ]

Le patrimoine sous toutes ses formes fait l'objet d'attentions croissantes de la part non seulement des autorités responsables, mais aussi du grand public. Sa conservation répond au besoin de trouver dans notre cadre de vie, des points de repère concrets et authentiques sur lesquels peut se fonder une identité culturelle collective.

Restauration et valorisation du patrimoine bâti

La restauration et la valorisation du patrimoine bâti représentent un enjeu d'une grande importance pour le Bas-Richelieu :

  • un enjeu économique par l’activité que génère la restauration du patrimoine bâti (métiers de la construction, de la rénovation, métiers spécialisés) et sa mise en valeur (activités touristiques et culturelles) ;
  • un enjeu culturel par la transmission aux générations futures d’un patrimoine préservé, restauré et valorisé ;
  • un enjeu de société et de solidarité permettant au milieu défavorisé comme à une clientèle mieux nantie de se réapproprier les logements qu'offrent les projets liés à la revalorisation du patrimoine, permettant à celui-ci de demeurer lieu de vie et contribuer à l’amélioration du cadre de vie.

Le patrimoine bâti représente une référence culturelle de première importance pour notre société. De l'héritage culturel de la société québécoise, ce patrimoine est la part la plus directement liée au territoire. Il contribue pour une part non négligeable à la définition du cadre de vie des habitants de notre région. Par ignorance et souvent par indifférence ou par manque de moyens financiers, ce patrimoine est en fait menacé de destruction ou de dégradation. On a qu'à penser au sort de la plus importante de nos maisons patrimoniales, la Maison des Gouverneurs : mal-aimée, oubliée. On a même ajouté à l'injure en niant l'importance historique de la Maison des Gouverneurs, la reléguant depuis plus de soixante ans à ne servir bien souvent que de salle de réception.

Les Prix Portail d'Or, un concours sur la valorisation du patrimoine bâti

La Société historique Pierre-de-Saurel consciente de ses responsabilités et du peu de moyens financiers dont elle dispose, encourage par son concours Prix Portail d'Or, les efforts et les sacrifices financiers consentis par les propriétaires de maisons patrimoniales dans le but de les restaurer, les valoriser et les entretenir.

En choisissant de privilégier le patrimoine privé pour son concours Prix Portail d'Or, l’objectif de la Société historique Pierre-de-Saurel est d’affirmer le respect et le souci de sauvegarder ce type de patrimoine et inciter le public à prendre en compte les problèmes liés au maintien de ce fleuron de notre histoire.

Germain MARTIN,
responsable du concours Prix Portail d'Or