Le pays des Filles du Roy… Au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu, Tome 2

$17.50

Pour la survie et le développement de la Nouvelle-France, la décennie 1663-1673 fut déterminante : colonie sous administration royale, arrivée du régiment de Carignan-Salières et immigration de près de 800 jeunes femmes célibataires appelées « filles du Roy » par Marguerite Bourgeois, dans ses mémoires de 1667-1668.

Parmi les huit cent filles du Roy, une cinquantaine est venue vivre définitivement ou pour quelque temps dans une des seigneuries de la grande région de Sorel-Tracy. Ces seigneuries sont Saurel, Saint-Ours, Contrecœur, Berthier-en-Haut, Île Dupas et Saint-François. Leur progéniture fut nombreuse; nous pouvons compter par milliers leurs descendants vivants au Québec et dans notre région. Si votre patronyme est entre autres : Arpin, Blette, Champagne, Chicoine, Deguire, Deslaurers, Joly, Lamy, Laperle, Lapierre, Laplante, Larose, Lavallée, Letendre, Ménard, Niquet, Saint-Germain, Salvail, etc., vous avez sans doute une ou des filles du Roy comme ancêtres.

Lors du 350e anniversaire d’arrivée des premières Filles du Roy en 2013, la Société historique Pierre-de-Saurel a pulbié « Le pays des Filles du Roy… au confluent du Saint-Laurent et de la Richelieu » honorant ainsi une vingtaine d’entre elles venues s’installer dans la grande région de Sorel-Tracy. Le présent ouvrage en est la suite soit la biographie de trente-six autres Filles du Roy venues s’installer dans la grande région de Sorel-Tracy.

La contribution incomparable de ces cinquante-six Filles du Roy a permis à des colons et des soldats de prendre racine en ce tout nouveau pays et ainsi créer la nation dont nous sommes issus.

66 in stock

Additional information

Auteur(e, es)

Louise Biron

Nombre de pages117
Année de publication2017
ISBN978-2-9811668-9-0

You may also like…