Les Prix Portail d'Or, édition 2008

Les trois lauréats des Prix Portail d’Or 2008
de la Société historique Pierre-de-Saurel

6 Décembre 2008 - La Société historique Pierre-de-Saurel consciente de ses responsabilités et du peu de moyens financiers dont elle dispose, encourage par son concours Prix Portail d'Or, les efforts et les sacrifices financiers consentis par les propriétaires de maisons patrimoniales dans le but de les restaurer, les valoriser et les entretenir.

En choisissant de privilégier le patrimoine privé pour son concours Prix Portail d'Or, l’objectif de la Société historique Pierre-de-Saurel est d’affirmer le respect et le souci de sauvegarder ce type de patrimoine et inciter le public à prendre en compte les problèmes liés au maintien de ce fleuron de notre histoire.

Les Prix Portail d'Or,
un concours sur la valorisation du patrimoine bâti


Il y a trois Prix Portail d'Or de valeur égale remis chaque année.

Deux Prix Portail d'Or sont réservés aux propriétaires de maisons unifamiliales ou multifamiliales. Les prix consistent pour chacune des deux maisons patrimoniales primées en une plaque personnalisée de granit gris. La Société historique remet aussi aux gagnants dans les mois suivants, une recherche historique concernant leur maison patrimoniale.

Un Prix Portail d'Or est réservé au propriétaire d'un bâtiment du patrimoine commercial ou industriel. Le prix consiste en une plaque personnalisée de granit gris. La Société ne produit pas de recherche historique pour la catégorie industrielle et commerciale.


Madame Nellie et Monsieur Michel Bernaquez,
pour leur maison patrimonial du 27 chemin des Patriotes


Madame Marie-Renée Forcier et Monsieur Maurice Parent,
pour leur maison patrimoniale du 12 rue George


Le lauréat du Prix Portail d’Or dédié au patrimoine industriel ou commercial :
Benoit & Léo Théroux inc.
pour l’édifice patrimonial logeant leurs bureaux au 76 de la rue du Roi

Germain Martin
responsable du dossier Prix Portail d'Or