Les Prix Portail d'Or, édition 2007

4 Décembre 2007 - La Société historique Pierre-de-Saurel inc. est heureuse de poursuivre par cette troisième édition son concours annuel valorisant le patrimoine bâti. Comme pour les années passées, deux prix de mérite seront remis pour des interventions ou projets concernant le sauvetage, la restauration et la conservation d'une maison patrimoniale construite à Sorel-Tracy avant 1951. Ces deux Prix Portail d'Or, d'égale valeur, sont décernés par la Société historique Pierre-de-Saurel inc. pour souligner les meilleures réalisations se démarquant par leur qualité ou leur originalité.

La Société historique remet à chacun des deux lauréats une plaque honorifique en granit et dans quelques mois, une recherche historique sur leur maison patrimoniale leur sera remise.

Du nouveau cette année :

Un troisième Prix Portail d'Or est remis au propriétaire d'un édifice commercial ou industriel primé pour le sauvetage, la restauration, la conservation ou le recyclage d'un édifice patrimonial construit à Sorel-Tracy avant 1951.

Le prix consiste en une plaque honorifique de granit gris. Cependant, la Société historique ne produira pas de recherche historique pour la catégorie industrielle et commerciale.

Les Prix Portail d'Or, un concours sur la valorisation du patrimoine bâti

La Société historique Pierre-de-Saurel consciente de ses responsabilités et du peu de moyens financiers dont elle dispose, encourage par son concours Prix Portail d'Or, les efforts et les sacrifices financiers consentis par les propriétaires de maisons patrimoniales dans le but de les restaurer, les valoriser et les entretenir.

En choisissant de privilégier le patrimoine privé pour son concours Prix Portail d'Or, l’objectif de la Société historique Pierre-de-Saurel est d’affirmer le respect et le souci de sauvegarder ce type de patrimoine et inciter le public à prendre en compte les problèmes liés au maintien de ce fleuron de notre histoire.

Les jurés :

  • Monsieur Jean-Michel Leclaire
  • Madame Louise Pelletier
  • Madame Madeleine St-Martin
  • Monsieur Gilles Corriveau

Les critères de sélection des projets

Le jury doit tenir compte, à valeur égale, de l’implication des maîtres d’oeuvre, de la qualité des travaux s’il y a eu, de l’esthétique et du respect du patrimoine, de la recherche historique, de la mise en valeur des parties anciennes, ainsi que de l’adaptation du bâtiment à ses nouvelles fonctions s'il y a lieu.

Les critères d’évaluation reposent également sur la prise en compte de l’environnement écologique, dans les choix techniques et dans l’intégration du bâtiment à son environnement.

Dévoilement des lauréats

Madame Nicole Godin et Monsieur Serge Godin, pour leur maison patrimonial du 150 de la rue Adélaïde<

Madame Murielle Turgeon. Pour sa maison patrimoniale du 66 de la rue Adélaïde

Et le lauréat du Prix Portail d’Or dédié au patrimoine industriel ou commercial, Monsieur Rodier Michaud pour l’édifice industriel logeant les bureaux de Fabspec inc. au 160 de la rue du Roi

Les lauréats des éditions 2005 et 2006

Les deux bâtiments primés en 2005 furent :

Une maison du début du XXe siècle communément nommée « Maison J.A. Robitaille » La maison patrimoniale de madame Ginette Deguise et monsieur Claude Boulianne du 46, rue Phipps, à Sorel-Tracy Une maison de la fin du XIXe siècle communément nommée « Maison C.O. Paradis » La maison patrimoniale de monsieur Gilles Corriveau du 43, rue Phipps, à Sorel-Tracy

Les deux bâtiments primés en 2006 furent :

Une maison du XIXe siècle communément nommée « Maison des Lemoine » La maison patrimoniale de monsieur André Mongeau du 207 rue du Prince, à Sorel-Tracy.

Une maison du XIXe siècle communément nommée « Maison Gauthron dit Larochelle » La maison patrimoniale de madame Ginette Pineault et monsieur Gilles Blanchard du 1143 rang Nord, à Sorel-Tracy.

Toutes les photographies des batiments sont de Germain Martin de la Société historique

Germain MARTIN,
responsable du concours Prix Portail d'Or
450.742.4350