Qui sommes-nous?

                                                      Un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D'Youville et un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.


Notre histoire, c’est toute une histoire! C’est l’histoire des grands évènements, mais aussi l’histoire de nos pères et de nos mères au quotidien, l’histoire économique et industrielle qui a et qui façonne toujours nos vies.

L’histoire de nos rêves, de nos espérances, de nos combats, de nos victoires et de nos défaites, de nos réalisations comme peuple, de notre culture.

 

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970 et est établie près du Parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy depuis environ vingt ans. Lors de sa création, la Société historique avait pour mandat de regrouper des gens ayant une passion commune : l’histoire. Au fil des années, son mandat s’est élargi car la Société est devenue un service agréé d’archives privées en 1996.

C’est la présence de ses membres qui permet à la Société de continuer ses activités. C’est grâce à eux si elle peut fonctionner efficacement et pour eux qu’elle organise différentes activités.

 

La Société historique Pierre-de-Saurel a pour mandat:

- d'acquérir des documents d’archives concernant l’histoire des MRC de Pierre-De Saurel et de Marguerite-D'Youville, dans le but de les rendre accessibles à quiconque s’intéresse à l’histoire de ces régions;

- d'en faire le traitement pour qu’ils soient facilement repérables;

- et de mettre tout en œuvre pour qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions possibles.

 

Chaque année, plusieurs personnes et organismes de la région choisissent de déposer leurs archives à la Société historique, le plus souvent par don. La donation est entièrement gratuite et le donateur peut décider des restrictions de consultation dans le cas de documents plus personnels.

Pourquoi nous donner vos archives? Pour que des traces de vos réalisations passent à l’histoire! C’est grâce à vous que l’histoire d’une région se dessine. Quelques photographies de vieilles maisons, de la correspondance ou des notes généalogiques qui retracent le passé d’une famille, etc. Tous ces documents témoignent de la vie quotidienne des gens d’ici et peuvent devenir des sources riches en information pour un chercheur.

 

 

Venez nous voir! Cela nous fera plaisir de vous accueillir et de vous transmettre notre passion!